« Journée Réseau »  de Tradex Cameroun S.A.

Tous en recrues d’essence. A travers tout le réseau Tradex Cameroun S.A. ce 14 novembre 2019, les hiérarchies se sont écrasées pour donner la priorité au travail.

Au sein du groupe pétrolier camerounais, la journée baptisée « Journée Réseau »  a donné à voir le déploiement de tout le personnel du sommet à la base. A la clé, une idée première: montrer qu’il n’y a pas de discontinuité entre le plus petit agent et le top management de l’entreprise. Et il y a aussi une seconde idée déclinée par Perrial Jean Nyodog : « pérenniser la relation avec la clientèle, convaincre et susciter la consommation des produits Tradex Cameroun S.A. »

En pompiste d’une journée, le directeur général a choisi d’enfiler sa combinaison dans un point de distribution de Yaoundé. A Mimboman-Sapeur, le patron de Tradex Cameroun S.A. s’est joyeusement prêté au jeu. De longues minutes durant, il a servi les usagers de la station-service.  De longues minutes durant, il s’est montré heureux de travailler dans un environnement détaché des contraintes hiérarchiques habituelles. En deux ou trois mots, Perrial Jean Nyodog a agrandi le réseau de consommateurs de Tradex S.A. Ces derniers ont d’ailleurs eu la possibilité de trouver des réponses précises aux questions spécifiques qu’ils se posent relativement aux produits et méthodes Tradex Cameroun S.A. Visiblement, cela vient à point nommé ; à  l’heure où certains usagers râlent au sujet du ratio qualité-prix des hydrocarbures.

Les priorités du Directeur Général de Tradex Cameroun S.A. sont claires : « Nous portons une attention particulière sur les produits mis à la disposition de notre clientèle .  Les transporteurs à qui j’ai posé la question de savoir pourquoi consommez-vous votre carburant ici m’ont répondu : le carburant est de bonne qualité à Tradex Cameroun S.A». Au-delà, ajoute-t-il, « ces expériences doit être interprétée comme illustrant le rôle de soutien que le management peut adopter afin de favoriser non seulement le bien-être et le moral des employés, mais aussi l’efficacité et la performance de Tradex ».

Tradex est une entreprise camerounaise, fondée en 1999 par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun et des investisseurs privés et étrangers. Spécialisée à sa création dans l’importation et l’exportation des produits pétroliers et vouée à l’approvisionnement des pays enclavés de la sous-région Afrique Centrale en produits pétroliers, Tradex a progressivement diversifié son activité dès 2001, pour devenir aujourd’hui l’une des principaux acteurs de la distribution des produits pétroliers en zone Cemac.

Ayant son siège social au Cameroun, la société compte 3 filiales basées en République Centrafricaine, au Tchad et en Guinée-Equatoriale. Doté d’un réseau de stations-service en croissance, Tradex agit dans chacun de ses pays hôtes, en accélérateur de développement. Le Groupe Tradex est une entreprise en croissance, qui puise sa richesse dans l’adhésion de son personnel à des valeurs simples et cohérentes qui s’énoncent en : esprit d’équipe, culte de l’excellence, écoute client, épanouissement, esprit EHS. L’entreprise a fait de l’innovation sa culture et apporte à chaque introduction d’un produit nouveau sur le marché, la preuve de son attachement à la satisfaction des attentes du client.

En 2012, le groupe a fait son entrée dans le club restreint des marketers exerçant dans l’avitaillement des avions sur les plateformes aéroportuaires africaines.

Paméla Assou Akono

2019-12-04T15:05:37+00:00